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Site dédié au cosplay sur le jeu vidéo Halo.

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Matériel - Fabrication - [Solidification] - Finitions
  1. Résine

    a - Les différentes résines

    1. Résine acrylique

      La seule résine non-toxique !
      Une vraie aubaine pour tout ceux qui vivent en appartement ou ne peuvent facilement se rendre en extérieur pour travailler leur cosplay.
      Après avoir testé plusieurs sortes de résine, c'est ma préférée.

      Avantages : solide, peu chère, facile d'utilisation, non-toxique, sans odeur.
      Inconvénients : assez lourde, pas facile à trouver.

    2. Résine époxy

      Résine très toxique. Respect des dosages essentiels sous peine de réaction exothermique forte.
      A n'utiliser qu'en extérieur, avec masque. A éviter pour les débutants.

      Avantages : très solide.
      Inconvénients : assez chère, très toxique, pas simple d'utilisation.

    3. Résine polyuréthane

      Résine aussi toxique et plutôt faite pour les moulages par coulée. Elle a un aspect plus 'plastique' que les autres, ça ressemble plus à du silicone.
      A n'utiliser qu'avec masque et de préférence dans un endroit bien ventilé.

      Avantages : très solide, bonne résistance au choc.
      Inconvénients : assez chère, toxique.

    4. Résine polyester

      Résine aussi très toxique. Elle sent fort et les dosages doivent être parfaits sous peine de grosse réaction chimique ! En effet, trop de catalyseur dans le mélange provoque un gros dégagement de chaleur et peut provoquer un incendie.
      Bien sûr, à n'utiliser qu'en extérieur ou pièce très aérée et, surtout, avec un masque.
      Cependant, ça doit être la plus simple à trouver, dans tous les rayons auto des hypermarchés.

      Avantages : peu chère, bien solide, facile à trouver.
      Inconvénients : pas simple à utiliser, toxique, odeur persistante.

    b - Mode d'emploi

    Le mélange est la phase la plus importante.

    Prenez votre temps pour mesurer les quantités.
    Le principe est le même pour toutes les résines. Il y a toujours 2 parties quand vous achetez la résine, la résine et un catalyseur (ou durcisseur). Vérifiez bien les quantités de chaque partie à mélanger pour éviter tout problème.

    Pas assez de catalyseur : la résine ne va pas durcir ou très mal, votre objet sera foutu.

    Trop de catalyseur : réaction chimique souvent balèze, gros dégagement de chaleur et le mélange durcit très vite.

    La température joue aussi un rôle important. En général, les conditions d'emploi sont aux alentours de 20°C. Au dessus de 20°C, la prise sera plus rapide et vous aurez moins de temps pour appliquer votre résine. En dessous, elle va avoir beaucoup de mal à durcir.

    Petite exception pour la résine acrylique, le dosage peut être changé.
    De base, vous êtes censé prendre 1 dose de la partie liquide pour 2 doses de la partie poudre. La résine obtenu sera assez liquide, idéale pour les première couches à appliquer.
    Si vous faites un dosage du type : 1 partie liquide pour 3 parties poudreuses, votre mélange sera beaucoup plus épais et devient idéal pour remplacer le mastic de finition !
    C'est en partie pour ça que je préfère cette résine et que je vous la conseille pour votre armure.

    c - Précautions

    Pour toutes les résines, autres que l'acrylique, il est très important de travailler dans un endroit très ventilé, le mieux étant en extérieur. Le port du masque, à cartouche de préférence, est aussi obligatoire.
    Portez des vêtements qui ne craignent plus rien et une bonne paire de gants épais pour éviter tout contact avec votre peau. N'oubliez pas que ces produits sont très toxiques.
    Enfin, prévoyez toujours une bouteille d'acétone pour nettoyer vos pinceaux juste après l'application de la résine. Si vous attendez trop, impossible de les nettoyer, y'a plus qu'à les jeter (ça peut vite revenir cher !).

    d - Exemple

    Je ne travaille plus qu'avec de la résine acrylique, je vais donc vous montrer comment l'utiliser simplement.

    Niveau matériel, il vous faut :

    • la résine acrylique : l'essentiel, on va pas bien loin sans ça !
    • une balance : l'idéal est une électronique avec possibilité de faire la tare.
    • un récipient pour faire vos mélanges : le cul d'une simple bouteille en plastique fait très bien l'affaire !
    • un 'mélangeur' : un petit bâton pour touiller votre mélange, une baguette chinoise convient parfaitement.
    • un pinceau : prenez un bon pinceau, pas ceux pour les arts plastiques hein, du vrai bon gros pinceau !

    matériel nécessaire
    Matériel nécessaire à l'utilisation de la résine acrylique

    C'est parti !

    photo résine 01
    Le récipient bien sec et propre (ou presque) sur la balance.

    photo résine 02
    On ajoute une dose de la partie liquide.

    photo résine 03
    On fait la tare et on ajoute ensuite le double de poids en poudre pour une résine fluide.
    Pour une résine plus pâteuse, mettez 3 doses.

    photo résine 04
    On mélange, facile 4-5 min, pour bien homogénéiser le mélange.

    photo résine 05
    Et y'a plus qu'à l'appliquer, le plus uniformément possible.

    Une fois la résine répartie, rincez votre pinceau à l'eau, ça partira tout seul. Cependant, évitez de vider l'eau de rinçage dans vos canalisations, ça peut les boucher.
    La résine sèche en 3h à 20°C pour un dosage 1 pour 2. Pour un dosage de 1 pour 3, il faut à peu près moitié moins de temps.
    Je vous conseille de ne pas faire un objet en une seule fois, la résine a tendance a déformer quelque peu le papier à cause de son poids.

    En espérant que ça vous aura servi, amusez vous bien !

  2. Fibre de verre

    a - Préparation

    La fibre de verre ne s'utilise pas seule. Il faut l'incorporer avec de la résine.
    Pour ce cosplay, je conseille vivement de la fibre de verre tissée qui est plus simple à utiliser.
    La fibre de verre va venir recouvrir toute la surface intérieure de l'objet à consolider. Ce sera d'ailleurs uniquement sur la surface intérieure que l'ont mettra de la fibre, pour ne perdre aucun détail de la surface extérieure.
    Une fois la fibre incorporée à la résine et sèche, elle forme une véritable carapace très résistante.
    En résumé, pour finaliser la solidification il vous faut :

    • de la résine et le matériel qui va avec
    • de la fibre de verre, tissée de préférence
    • une bonne paire de ciseaux

    b - Mode d'emploi

    La fibre se présente sous forme d'un grand carré de tissu.
    Avant toute chose, il vous faudra découper de petits morceaux facilement plaçables à l'intérieur de votre objet. Il faut ensuite effilocher les bords pour qu'il puisse facilement s'adapter à la forme de l'objet, comme sur la photo suivante.

    Fibre de verre 01
    Morceau de fibre de verre, prêt à être posé.

    Une fois que vous avez assez de morceaux pour recouvrir la surface voulue, préparez votre résine de la même manière que d'habitude.
    Appliquez maintenant une couche de cette résine à l'intérieur de votre objet.

    Fibre de verre 02
    Intérieur d'une cuisse enduite d'une couche de résine fraîche.

    Posez ensuite vos morceaux de fibre de verre pré-découpés sur la surface couverte de résine fraîche.
    Surtout, n'hésitez pas à bien appuyer sur la fibre pour qu'il ne reste aucune petite bulle d'air entre l'objet et la fibre. La résine fraîchement déposée sert justement à combler ces petits trous.
    Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça, juste après la pose, lorsque la fibre commence à prendre la couleur de la résine (si elle a une couleur, évidemment).

    Fibre de verre 03
    Fibre de verre fraîchement posée à l'intérieur d'une cuisse.

    Pour terminer l'application, vous devez maintenant appliquer une nouvelle couche de résine qui permettra une incorporation totale de la fibre de verre à l'objet.
    Vous devez être rodé niveau résine maintenant, pas besoin de faire de dessin.
    Voilà quand même le résultat attendu juste après une dernière couche de résine.

    Fibre de verre 04
    Fibre de verre posée et totalement incorporée à la cuisse, c'est du costaud !


Voilà pour la partie solidification, n'hésitez à me contacter pour toutes questions complémentaires.